Le 71ème Congrès de l’ordre des experts-comptables aura lieu du 28 au 30 septembre à Bruxelles. Si le rendez-vous annuel de la profession est placé cette fois sous le signe de l’harmonisation de la fiscalité européenne, il n’en comporte pas moins quatre ateliers consacrés aux sujets qui nous sont chers : le risque client dans la démarche export et le risque de fraudes.

Le congrès de l’ordre des experts-comptables constitue un événement très attendu, qui a réuni 6000 participants l’an passé. Il comporte trois jours de rencontres, de plénières, d’ateliers et de conférences pour repenser l’expertise comptable. Une expertise qui ne se limite plus à la comptabilité, au juridique, au social et à la fiscalité : premier conseil du chef d’entreprise, le cabinet doit aussi aider ses clients à se développer tout en se garantissant contre les risques.

Pour vous inscrire

71ème Congrès des experts-comptables, les 28, 29 et 30 septembre 2016, Brussels Expo, Bruxelles : Cliquez ici pour vous inscrire.

Le congrès offre l’opportunité de faire le point sur quatre sujets clés, qui bénéficient chacun d’un atelier dédié :

Pilotage des risques à l’international

Mercredi 28/09/16, de 18h00 à 18h30
Comment identifier les sources d’informations fiables sur les risques des marchés internationaux ? Comment définir une stratégie financière sécurisante pour le vendeur comme pour l’acheteur ? La mission de l’expert-comptable dans la connaissance, le suivi, et la couverture de ces risques est indissociable de son activité de conseil.

Sécurisation des flux

Jeudi 29/09/16, de 10h45 à 11h15
Pour un cabinet le flux d’information recouvre de multiples réalités. S’assurer de la qualité des données entrantes, garantir l’intégrité de la production, mais aussi garantir la confidentialité des échanges tout en s’assurant de la réception de l’information par son destinataire : un vaste programme !

Le diagnostic export

Jeudi 29/09/16, de 12h00 à 12h30
Il appartient aux experts comptables de détecter dans leur portefeuille clients les entreprises à potentiel d’exportation, et de vérifier leur capacité à se développer à l’international. Le diagnostic export identifie les points forts et les points faibles de l’entreprise face à leur projet.

La cybercriminalité

Vendredi 30/09/16, de 10h00 à 10h30
En 2016 on a assisté à une vague sans précédent de ransomwares ou cryptovirus, susceptibles de prendre les données en otage. Sécurité des données, intelligence économique et risque de réputation figurent au programme de cette conférence.