L’assurance-crédit, qui garantit contre le risque d’impayé des clients, constitue un véritable enjeu pour toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur. Pour les fournisseurs, elle contribue à la réduction des risques du poste clients. Pour les acheteurs, elle facilite l’obtention de délais de paiement. Malgré ces enjeux de taille, l’expérience montre que les dirigeants d’entreprise ne disposent pas toujours d’une information synthétique et pratique à ce sujet.

Fabrice PESIN, Médiateur national du crédit aux entreprises, a ainsi présenté, mardi 15 novembre 2016 un nouveau guide pratique à destination des chefs d’entreprise : « L’assurance-crédit pour tous ». Ce guide opérationnel et inédit s’adresse à toutes les entreprises, qu’elles soient « assurées-crédit » ou non, il explique le fonctionnement et tous les enjeux de l’assurance-crédit et propose, à travers une série de 8 fiches pratiques et détaillées, d’accompagner le dirigeant dans la gestion de son poste clients et dans ses relations avec les assureurs-crédit.

Télécharger le guide au format PDF

Ce guide s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise, qu’ils soient à la tête d’une entreprise « assurée-crédit » ou non, qu’ils s’interrogent sur la souscription d’un contrat d’assurance-crédit ou qu’ils ne connaissent pas ce type de garanties. Il est également destiné aux très petites entreprises qui se posent des questions sur le fonctionnement de l’assurance-crédit. Chefs d’entreprise, vous êtes de toute façon concernés par l’assurance-crédit, votre entreprise combinant à la fois un statut de fournisseur et un statut de client/acheteur.

En tant que fournisseur, les impayés de vos clients peuvent mettre en jeu l’équilibre financier de votre entreprise. L’assurance-crédit permet de vous protéger contre ce risque. Les assureurs-crédit ont développé une offre de produits adaptée à chaque type d’entreprise, de la petite entreprise à la multinationale, pour le marché domestique comme à l’exportation. C’est à vous d’étudier et de décider s’il est pertinent de souscrire ce type de contrats pour votre activité. Ce guide vous offre des conseils pratiques pour arrêter la meilleure stratégie de couverture.

livre-blanc-assurance-credit

En tant que client/acheteur, et notamment si vous souhaitez obtenir des délais de paiement de la part de vos fournisseurs, vous ne pouvez ignorer que la situation financière de votre entreprise est analysée par les assureurs-crédit du marché. Ces derniers ajusteront en conséquence les garanties qu’ils accordent à certains de vos fournisseurs contre vos éventuels impayés. Etre indirectement informé par un de ses fournisseurs d’une décote effectuée par un assureur-crédit et être obligé de payer comptant « au cul du camion » peuvent être des expériences éprouvantes, au-delà de l’impact potentiellement déstabilisateur sur la trésorerie de l’entreprise. Ce guide vous expose les bons réflexes à avoir pour éviter ou gérer au mieux ces situations.