Euler Hermes et l’AFDCC se sont associés pour proposer, mardi 22 mars, une web-conférence intitulée « Faire face aux impayés : les bonnes pratiques ». Vous y trouverez les moyens d’action pour anticiper le risque et faire valoir vos droits.

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Impayés : attention, danger

En 2015, 53% des entreprises françaises ont constaté une augmentation des retards de paiement clients, d’après l’enquête AFDCC 2015 sur les comportements de paiement. Il en résulte des tensions de trésorerie en cascade… et un risque croissant d’impayés – avec toutes leurs conséquences.

Pour se prémunir efficacement du risque client, et optimiser ses chances de recouvrement en cas d’impayé, la mise en place d’un process complet s’avère plus que jamais indispensable. La définition, en amont, des rôles respectifs de la direction financière, de la direction commerciale et du juridique, est devenue essentielle.

8 bonnes pratiques à approfondir

Lors de cette web-conférence, 8 bonnes pratiques pour mettre en place un processus de prévention et de recouvrement efficace des impayés ont été abordées, notamment :

  • Comment anticiper les difficultés et quels réflexes adopter avant l’impayé ?
  • Recouvrement amiable ou judiciaire : quelle démarche privilégier ?
  • Comment recouvrer un impayé sans mettre en péril sa relation commerciale ?
  • Que faire si son client est à l’étranger ?
  • Comment réagir à une procédure collective ?

Trois spécialistes partagent leur expertise

Animé par Eva Sebban, Responsable du département Procédures Collectives d’Euler Hermes France, cette web-conférence fera intervenir trois spécialistes de ces questions. Forts de leurs expériences pratiques, ils vous aideront à prévenir les risques d’impayés et vous donneront les méthodes à privilégier pour faire valoir vos droits :

  • Eric Latreuille, Président de l’AFDCC et Credit Manager, Groupe SGD
  • Benjamin Rollet, Responsable de l’agence de recouvrement de Lille, Euler Hermes France
  • Romina Fourreau, Juriste contentieux, Euler Hermes France