Cette série mensuelle proposée par le blog d’Euler Hermes France recense pour vous les cas concrets de fraude aux entreprises parus sur internet le mois dernier. L’occasion de rester en veille sur un sujet brûlant et d’adapter en conséquence vos mesures de prévention…

Ciblé par un réseau d’escrocs, le groupe Pathé a perdu plus de 19 millions d’euros

Source : Le Monde, le 10 novembre 2018

Il aura suffi d’une fausse adresse électronique. En mars 2018, un groupe d’escrocs se faisant passer pour des dirigeants de Pathé a délesté le groupe français de cinéma de la somme considérable de 19,2 millions d’euros en persuadant sa filiale néerlandaise de transférer en plusieurs fois ce montant sur un compte extérieur. La raison présentée par les auteurs de cette escroquerie de haut vol pour justifier ces virements était une prétendue acquisition à Dubaï, suite à laquelle l’argent devait être remboursé… Lire la suite

L’Ecole européenne d’Uccle réclame près de trois millions d’euros à son ancien comptable

Source : RTBF, le 14 novembre 2018

L’Ecole européenne de Bruxelles I, située à Uccle, a réclamé mercredi matin la restitution d’un montant de quelque 2.900.000 euros à son ancien comptable et plusieurs autres prévenus, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Jacques D., l’ex-comptable de cette école, est prévenu pour avoir détourné d’importantes sommes d’argent à son employeur, entre 2006 et 2012, via un procédé de double facturation. L’épouse, les deux enfants et une amie de ce dernier sont également prévenus ainsi que trois autres personnes qui sont intervenues comme administrateurs dans ses sociétés… Lire la suite

Les hôtels Marriott touchés par un piratage massif, 500 millions de clients concernés

Source : Le Figaro, le 30 novembre 2018

Les piratages ne sont plus une chose rare pour les entreprises. Mais celui-ci marque par son importance. Vendredi, le groupe hôtelier américain Marriott International a annoncé que des hackers avaient eu «un accès non autorisé» au réseau de Starwood Hotels, l’une de ses filiales. Les informations de plus de 500 millions de clients dans le monde sont concernées. Cela concerne les personnes ayant effectué des réservations dans les différentes marques de la chaîne, comme les hôtels Westin, Le Méridien, Sheraton, St Regis, Element, W, Four Points ou Aloft… Lire la suite