Le service international des Chambres de Commerce et d’Industries Hauts-de-France organise le 27 avril prochain à Valenciennes une Matinale de l’export consacrée aux risques pays. L’occasion de mieux connaître cette composante complexe – et cruciale, du risque export.

Cruciale, la maîtrise du risque pays l’est sans aucun doute, car quelle que soit la qualité et la solidité financière d’un client étranger, ses règlements peuvent être remis en cause par des événements ou des décisions sur lesquelles il n’a aucune prise. On distingue les risques politiques, les risques macro-économiques, les risques commerciaux, et la liste en est longue : guerre, émeutes, expropriation ou confiscation, changements substantiels des règles du commerce, contrôle des changes… Autant de situations qui mettent en danger les règlements.

Le risque pays constitue donc un sujet au cœur des préoccupations des exportateurs. Au cours de cette conférence, deux experts d’Euler Hermes, Frédéric Fonquernie et Olivier Godemen, présenteront :

  • le contexte économique mondial,
  • les menaces et opportunités pour les exportateurs français,
  • l’évolution du risque pays,
  • des exemples de quelques zones.

Matinale de l’export : Les risques pays, un événement organisé par CCI International Hauts-de-France, le 27 avril 2017 à Valenciennes, de 8:45 à 10:45. Pour vous inscrire, cliquez ici.