Un échantillon large et diversifié
L’enquête a recueilli 507 réponses en provenance d’entreprises françaises. Parmi elles, 73% réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros, et 27% en dessous. La clientèle B2B représente l’essentiel de leur activité, qui s’exerce majoritairement dans l’industrie (41%), le BTP et les transports (29,3%), les services tertiaires (16,9%) et les technologies de l’information (7,8%).
Qui sont les répondants ? 67% sont DAF ou DG, le tiers restant étant composé de responsables comptables, de credit managers, de responsables recouvrement, de trésoriers, etc. Pour 91% d’entre eux, le département comptabilité client et contentieux compte moins de 5 personnes, un effectif qui devrait rester stable en 2018 dans 87% des cas.
Un optimisme qui n’exclut pas la prudence
Sur cette nouvelle édition de l’étude souffle un vent d’optimisme : 73% des répondants s’attendent à une croissance « moyenne ou forte » de leur chiffre d’affaires en 2018, et même 26,8% à une « croissance forte », ce dernier chiffre à comparer à 15,6% en 2014, par exemple. 83,6% s’attendent à des délais de paiement stables pour 2018 – ils sont tout de même 10,9% à craindre un DSO moyen en hausse, et seuls 5,5% pensent que les règlements vont s’accélérer.
Malgré un environnement plus favorable, les risques d’impayés clients demeurent encore bien présents en France :
- 57% des répondants ont connu des impayés lors des 6 derniers mois,
- 83% considèrent que les impayés vont rester stables (75,5%) ou augmenter (7,8%) en 2018.
L’assurance-crédit toujours la solution n°1 pour se prémunir des risques d’impayés
Pour les deux-tiers des répondants, l’assurance-crédit est la protection la plus utilisée contre le risque d’impayés (65,70%). Le renseignement commercial est cité en seconde position, et 16% déclarent ne bénéficier d’aucune protection.
Parmi ceux qui envisagent des solutions de protection contre les impayés des six mois à venir, 76,2% pensent à l’assurance-crédit. Et on dirait bien que l’essayer c’est l’adopter, puisque 65,4% des utilisateurs de l’assurance-crédit y sont fidèles depuis plus de 10 ans.
Les raisons de la préférence
88% des décideurs utilisant l’assurance-crédit estiment qu’elle leur permet d’optimiser la gestion du poste clients. Ils y trouvent trois grands atouts (deux réponses possibles) :
- D’abord, bien sûr, l’indemnisation des impayés : 52,9% ;
- 43,6% apprécient l’aide à la décision que leur apporte l’assurance-crédit ;
- 42,9% y voient une source d’information de qualité sur les entreprises.
La gestion des impayés tient aussi sa part dans la préférence affichée. Car si 66,5% des entreprises – et c’est heureux ! – font d’abord confiance dans leur équipe interne pour le recouvrement, parmi les partenaires extérieurs ce sont à nouveau les assureurs-crédit qui arrivent en tête (44,9%), loin devant les cabinets de recouvrement ou d’avocats.