Comment bien gérer sa trésorerie pour éviter d’être à sec ?

Les expressions n’ont jamais manqué pour souligner l’importance de la trésorerie dans la vie d’une entreprise. « Nerf de la guerre » dans un monde où « cash is king », la trésorerie c’est la santé. Reste à savoir comment la conserver.

La crise du Covid-19 a généré une bombe à retardement de défaillances d’entreprises, expliquait récemment Eric Lenoir, Président d’Euler Hermes France. En France, Euler Hermes prévoit que la vague arrivera au dernier trimestre 2020 et se prolongera sur le premier semestre prochain. En 2021, plus de 64 000 défaillances d’entreprises sont attendues (+25% vs. 2019).

Dans le monde, 2020 sera la quatrième année consécutive de hausse des défaillances d’entreprises, avec une nette accélération due à la crise sanitaire et ses conséquences : les défaillances vont y progresser de +35% d’ici fin 2021, par rapport à 2019.

Même des entreprises rentables et à succès peuvent être fragilisées face à l’imprévu et devenir insolvables si leur flux de trésorerie est perturbé. Par exemple si leurs clients ne règlent pas leurs factures à temps ! Aujourd’hui en France, seules 58% des factures sont payées à échéance – autrement dit près d’une sur deux sont réglées en retard.

Il y a beaucoup à faire pour protéger sa trésorerie et éviter de se retrouver à sec. Bien choisir ses clients, disposer d’un prévisionnel à jour, faciliter et accélérer les règlements, se renseigner sur ses débiteurs et les risques de leurs pays respectifs, toujours intégrer la gestion du cash dans ses choix d’investissements… Découvrez les clefs pour bien gérer votre flux de trésorerie dans le nouvel ebook d’Euler Hermes !

Télécharger notre nouvel ebook