Le DAF de demain, c’est vous !

Interrogés avant et après la crise sanitaire, les DAF ont permis de dégager les grandes tendances de leur métier, pour aujourd’hui et pour demain.

C’est un fait : crise du Covid-19 oblige, la préservation du fonds de roulement est redevenue la première priorité des DAF. Pour autant, les directeurs financiers ont bien d’autres perspectives d’avenir, largement abordées par une étude réalisée par Euler Hermes entre février et mai 2020.

Etes-vous d’abord un expert métier qui aime entrer dans les détails ? Un stratège, à la recherche d’une vue d’ensemble ? Un innovateur, qui pense que la technologie va radicalement changer son travail à l’avenir ? Un animateur, qui facilite les décisions en développant des transversalités ? Ou plus sûrement… un peu de tout ça ! En fonction des circonstances et des priorités, chaque DAF endossera tour à tour, demain comme aujourd’hui, les différentes facettes de son métier.

Au delà de cette typologie, l’étude permet aussi de dégager des points communs à la majorité des DAF quant à l’avenir proche et les moyens d’y faire face.

Plus stressés qu’avant, mais raisonnablement optimistes, les DAF souffrent aujourd’hui de l’absence de visibilité. Ils croient en la technologie pour créer de la valeur à partir des données – et obtenir une meilleure vision des phénomènes. Plus agiles et plus collaboratifs, ils auront développé leurs soft-skills. Mais en tête de leurs tracas demeureront les fondamentaux : être payé, être payé à l’heure, et gérer la trésorerie !

Et vous, où en êtes-vous ?

En savoir plus sur nos solutions

Téléchargez notre livre blanc DAF, quelles perspectives pour l’avenir ?