La fraude au faux client

La fraude au faux client consiste à détourner de la marchandise en se faisant passer pour un prospect ou un client. Les cas constatés sont nombreux, et les biens volés très divers – c’est arrivé à des camions de pruneaux ou à une livraison de barrières de sécurité !

Les malfaiteurs ne manquent pas d’imagination, et la fraude au président n’est qu’une de leurs techniques parmi beaucoup d’autres. Le faux client – mais également le faux fournisseur, la fausse administration, la fausse banque, le faux transporteur, constituent des pratiques courantes, et souvent bien au point.

Vérifier la réalité de l’existence d’un client, et de son adresse physique, constitue toujours la première étape de la prévention. Toute modification du lieu de livraison, par exemple, doit agir comme un signal d’alarme.

Mais il n’est pas toujours facile d’éviter la fraude, et encore moins sans apparaître exagérément soupçonneux. L’assurance apporte la sécurité nécessaire pour protéger la marge des entreprises.