Impayés : idées noires pour nuits blanches

Aujourd’hui comme hier, les impayés sont la bête noire des chefs d’entreprise – et la source de bien des nuits blanches. Ils pèsent sur la trésorerie, les résultats… et sur le moral de tous.

Heureux les entrepreneurs et les DAF qui n’ont jamais connu l’angoisse d’un impayé ! A un moment où la croissance ralentit (+1,2% prévue en 2019 vs. +1,7% en 2018 et +2,4% en 2017), il faut pourtant s’attendre à leur recrudescence. Les défaillances d’entreprises ont repris leur croissance en France, après 7 années de repli : +10% en 2018, et encore +7% prévues en 2019 d’après le Baromètre Investissement & Trésorerie des Entreprises 2019.

Si certains secteurs s’annoncent plus fragilisés que la moyenne (notamment la construction, le commerce de détail, et l’agroalimentaire), rares seront les secteurs épargnés par le phénomène : le risque d’impayé est plus élevé quand l’économie s’essouffle.

Or un impayé suffit pour fragiliser une entreprise : faire passer sa trésorerie en rouge, dégrader ses résultats et sa capacité d’investissement, et démoraliser ses commerciaux, contraints de mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard d’encaissement…

Pour éviter les nuits blanches comme les idées noires, l’assurance-crédit apporte une solution de gestion du compte clients qui a fait ses preuves !