Pourquoi assurer un contrat de fabrication ?

En France comme à l’international, vendre des biens d’équipement comporte une part de risques qui est loin d’être négligeable… Parmi ces risques, le risque de fabrication n’est pas le moindre !

Car du temps peut s’écouler entre la signature du contrat et la livraison, et la situation du client évoluer considérablement dans l’intervalle. Par exemple, si l’acheteur est lui-même victime d’un impayé important qui entraîne des difficultés économiques. Mais également si le gouvernement de son pays, ou celui de l’assuré, change les règles du jeu : embargo, contrôle des changes…, jusqu’à empêcher le contrat de se réaliser. Ou encore, si surviennent des événements politiques graves comme une guerre, une révolution, une insurrection, qui conduisent à la même impossibilité.

Or il n’est pas du tout certain que la marchandise produite puisse être vendue à un autre client. C’est même le cas le plus fréquent lorsqu’il s’agit d’une fabrication spéciale, comme des moules ou une machine-outil…

L’assurance-crédit moyen terme offre une garantie ferme de la transaction : celle d’être payé, tout en vous protégeant contre le risque de perte des frais engagés dans la fabrication.