La Fédération Française Bancaire et la Police Judiciaire ont uni leurs efforts pour proposer un guide de la sécurité des virements bancaires. Nous vous encourageons à télécharger ce document synthétique et pratique intitulé « Ordres de virement des entreprises : 9 réflexes sécurité ».

Entreprises contre crime organisé

« Plus de 250 millions d’euros ont quitté les caisses des entreprises françaises vers des structures criminelles », déclarait l’an passé Jean-Marc Souvira, Commissaire Divisionnaire, chef de l’Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière à la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Fraude au président, au fournisseur, au faux informaticien ou au faux banquier…, la palette des malfaiteurs est large, et leur imagination sans limite pour réussir à générer un virement bancaire vers un compte plus ou moins exotique. Le Divisionnaire ajoutait : « Les escrocs ne sont pas des amateurs. C’est une vraie criminalité organisée, qui a la trésorerie des entreprises en ligne de mire. »

livre-blanc-assurance-fraude

Les clés de la sécurité des virements externes

Quelle que soit la taille, l’activité ou la situation géographique de votre entreprise, elle n’est plus aujourd’hui à l’abri des escrocs. D’où l’impérieuse nécessité pour tous de connaître et d’adopter des réflexes sécurité, propres à prévenir autant que possible les attaques, à les déjouer, et à réagir avec rapidité et efficacité si les fraudeurs sont malgré tout parvenus à tromper les vigilances.

Le guide Ordres de virement des entreprises : 9 réflexes sécurité détaille les actions à mener par l’entreprise avant, pendant et après les tentatives de fraude :

  1. Respecter une procédure interne pour l’exécution des virements
  2. Sensibiliser spécifiquement les collaborateurs aux risques de fraudes
  3. Être en veille sur les escroqueries aux entreprises
  4. Maîtriser la diffusion des informations concernant l’entreprise
  5. Faire preuve de bon sens
  6. Prendre le temps d’effectuer des vérifications
  7. Veiller à la sécurité des accès aux services de banque à distance
  8. Sécuriser les installations informatiques
  9. Contacter immédiatement la banque et la police judiciaire en cas d’escroquerie ou de tentative

Télécharger le guide au format PDF