La fraude constitue plus que jamais une menace pour toutes les entreprises françaises. Une menace qui peut prendre des formes multiples :
- cyberfraude
- piratage informatique
- fraude externe (au président, au fournisseur, au banquier, à l’administration)
- fraude interne
De plus en plus souvent, les attaques associent plusieurs de ces composantes.
Pertes financières, dégradation de la réputation de l’entreprise, problèmes humains : la fraude est susceptible d’entraîner des conséquences graves à tous les niveaux. Pourtant, 46% des entreprises n’ont aucun dispositif dédié pour se protéger, selon l’étude Euler Hermes-DFCG 2016.
Tous les experts concordent pour souligner l’imminence du danger :
- en 2016 la France, avec 391.000 attaques par cryptologiciel d’après l’éditeur Symantec, est devenue le cinquième pays le plus ciblé dans le monde ;
- les attaques par déni de service, et le hacking pur et simple, vont connaître un important développement en 2017, d’après Trend Micro ;
- 93% des entreprises françaises ont subi au moins une tentative de fraude lors des 12 derniers mois, contre 77% l’année précédente. 20% d’entre elles ont même subi plus de 10 tentatives de fraude !
Et vous, où en êtes-vous ? Votre entreprise est-elle bien protégée ? Nous vous proposons un test en 12 questions pour une première évaluation de votre prévention. La menace vaut bien d’y consacrer quelques minutes…