D’après l’étude Euler Hermes / DFCG sur la fraude en entreprise en 2015, 93% des entreprises ont été victimes de tentatives de fraude au cours de l’année 2015. Tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises sont concernés. Les fraudes par usurpation d’identité, « faux président », « faux client » ou « faux fournisseur » ont explosé depuis trois ans. Le crime organisé est à l’œuvre. Pour autant, la fraude interne continue de représenter un risque réel.

Pour se prémunir des fraudes, les solutions sont connues mais encore diversement utilisées. En plus de la sécurité informatique, il est primordial de mettre en place des procédures internes de contrôle appropriées. Et de diffuser l’information à tous
les niveaux, depuis la réception jusqu’au quai de livraison, pour apprendre à tous à reconnaître les signes extérieurs d’escroquerie et appeler chacun à la vigilance.

En réunissant dans ce guide résultats d’études, avis d’experts, vision de chercheur et témoignages vécus, nous avons voulu contribuer au nécessaire effort collectif contre les fraudes. Bonne lecture !

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