La note qualifie le niveau de complexité des procédures de recouvrement, de 0 pour les plussimples à 100 pour les plus complexes. Afin de simplifier les comparaisons, nous avons regroupé les notes en quatre catégories : complexité notable (moins de 40), significative (entre 40 et 50), majeure (50 à 60) et sérieuse (plus de 60). Ces notes et catégories reposent sur le jugement des experts internationaux d’Euler Hermes et plus de 40 critères relatifs aux trois domaines suivants :
Habitudes de paiement
Il s’agit des habitudes locales et du cadre réglementaire en matière de paiement.
Critères étudiés : disponibilité de l’information financière, méthodes et délais de paiement, délais clients(DSO), comportement de paiement, cadre juridique des pénalités de retard et coûts de recouvrement.
Procédures judiciaires
Cela désigne la complexité et l’efficacité des actions en justice : contexte réglementaire, chances de succès, existence de procédures accélérées, jugements par défaut, processus juridique formel, protection de la propriété, solutions alternatives.
Procédures d’insolvabilité
Il s’agit de l’existence effective de procédures d’insolvabilité : procédures, règles de priorité et annulation des transactions précédentes.
Le tour du monde en 8 cartes
Défaillances, trésorerie, délais de paiement, recouvrement, commerce, croissance, risques pays et sectoriels… Cliquez ici pour découvrir les perpsectives de l’année 2016 en 8 cartes !