Votre stratégie d’entrée sur un nouveau marché est désormais prête, et vous cherchez des conseils pour la mettre en place avec succès ? Voici 8 conseils pour mettre en action votre stratégie d’entrée sur un nouveau marché en vous concentrant sur la croissance ce votre entreprise.

1. Construisez des relations de long-terme

Dans de nombreux pays, développer des relations personnelles de long terme avec vos partenaires est vital pour que votre projet décolle et perdure. Construire une relation de confiance et de compréhension prend du temps, il faut donc commencer au plus vite.

2. Trouvez les partenaires à potentiel

Analysez en profondeur vos potentiels partenaires commerciaux, cibles d’acquisition et entreprises avec lesquelles vous espérez travailler. Il est essentiel d’enquêter sur la réputation et la santé financière de vos potentiels partenaires stratégiques. Faites une liste de critères que doit réunir une entreprise pour devenir votre partenaire, et essayez de vous y tenir.

Les entreprises se laissent parfois entraîner par l’excitation d’un partenariat et font l’erreur de travailler avec des sociétés qui ne leur correspondent pas forcément, par exemple parce que les conditions financières du partenariat sont attrayantes. Votre partenaire doit absolument comprendre les objectifs de votre entreprises et partager vos valeurs.

3. Revoyez soigneusement les libellés et la formulation de vos contrats

Usez des services d’un avocat qui a l’expérience des échanges commerciaux internationaux. Sinon, les risques potentiels auxquels vous vous exposez comprennent les pénalités de retard, les clauses d’indemnité onéreuses et des clauses relatives au transfert de propriété intellectuelle.

Pour limiter les litiges et les désaccords, le contrat doit comporter les termes essentiels qui régissent la relation. Il doit aussi être rédigé clairement et ne laisser place à aucune ambiguïté, tout en spécifiant la législation de quel pays régit l’accord.

4. Soyez aux aguets face à la corruption

Dans certains pays, vous pourriez avoir à faire face à des pots de vin et de la corruption. Soyez conscients des risques que cela comporte, et demandez-vous comment réagir face à ces pratiques. Vous pouvez vous référer aux fiches de risques pays d’Euler Hermes et à nos fiches recouvrement qui vous aideront en ce sens.

5. En cas d’acquisition, préparez un plan d’intégration

Si votre développement à l’international implique l’acquisition d’une entreprise étrangère, soyez sûr de planifier comment vous intégrerez cette nouvelle structure à votre entreprise tout en minimisant l’impact sur les salariés, les clients et les fournisseurs.

6. Soyez flexible

Soyez prêt à adapter votre plan d’entrée et vos produits au marché que vous visez. Vos bonnes relations avec vos partenaires locaux vous aideront à récolter des retours et des avis, qui vous permettront d’affiner votre stratégie.

7. Soyez patient et persistez !

N’attendez pas de ventes rapides, et encore moins de profits rapides. Pendant que votre développement se poursuit, continuez d’apprendre, ajustez vos efforts et améliorez vous. Si vous rencontrez des difficultés, rappelez-vous qu’il est normal pour une entreprise dont c’est la première expérience internationale de trébucher. Cela peut prendre entre 2 et 5 ans pour obtenir un retour sur investissement, selon le pays que vous visez.

8. Suivez et mesurez vos progrès

Comme Peter Drucker le disait : « si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer ». Assurez-vous de suivre et mesurer vos progrès et ce qu’il se passe sur votre nouveau marché afin de rester en avance sur les concurrents et d’actualiser votre stratégie si nécessaire.

Préparer votre entrée sur un nouveau marché, c’est crucial. Dans le même temps, vous devez vous assurer que vous restez flexible et ouvert au changement pour optimiser votre impact, comme sur un marché domestique. Aider votre entreprise à réussir son développement et son entrée sur un nouveau marché est essentiel, trouver les bons partenaires est primordial, et être flexible est vital. Avec la bonne approche, vous êtes sûr que votre entreprise est prête à réussir sur de nouveaux marchés.